Evènements 2019

21-04-2019

JNAL 2019

11-05-2019 – 18-05-2019

Trans Ille et Vilaine

30-05-2019 – 02-06-2019

Transmorbihannaise 2019

07-06-2019 – 09-06-2019

Equibreizh 2019

06-07-2019 – 13-07-2019

Costarmoricaine

28-07-2019 – 03-08-2019

Finistours 2019
site17.JPG
Drapeau de la Bretagne

Trans Ille et Vilaine

29ème édition

 Affiche

 

Les amoureux des chevaux et de pleine nature peuvent l’inscrire sur leurs tablettes : la 29ème édition de la Trans Ille-et-Vilaine va s’élancer. L’association organisatrice, A Cheval en Ille-et-Vilaine, partenaire équestre du Département d’Ille-et-Vilaine pour la sauvegarde et la promotion des chemins de randonnée équestre, renouvelle en effet son rendez-vous aux cavaliers pour les emmener une nouvelle fois sur les chemins brétilliens. Selon la formule consacrée, 7 jours de randonnées et de découvertes traceront une nouvelle traversée du département pleine de surprises.

Alors rendez-vous

du 11 au 18 mai 2019

pour une traversée équestre au Centre du département, à la découverte des trésors naturels brétilliens.

Retrouvez l'AACIV sur son site Internet : www.aaciv.com ou par téléphone au 02 99 85 66 21

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Trans Ille-et-Vilaine 2019

Du 11 au 18 mai 2019, l’association de cavaliers randonneurs « A Cheval en Ille-et-Vilaine » réédite la Trans Ille-et-Vilaine à Cheval. Une traversée équestre du nord du département, à la découverte des trésors naturels brétilliens. Plus de 40 cavaliers, en provenance du Grand Ouest, participeront à la randonnée.

Vingt-neuvième édition de la Trans Ille-et-Vilaine

Les amoureux des chevaux et de pleine nature peuvent l’inscrire sur leurs tablettes : la vingt-neuvième édition de la Trans Ille-et-Vilaine va s’élancer. L’association organisatrice, A Cheval en Ille-et-Vilaine, partenaire équestre du Département d’Ille-et-Vilaine pour la sauvegarde et la promotion des chemins de randonnée équestre, renouvelle en effet son rendez-vous aux cavaliers pour les emmener une nouvelle fois sur les chemins brétilliens. Selon la formule consacrée, de 1 à 7 jours de randonnées et de découvertes traceront une nouvelle traversée du département pleine de surprises.

Rassemblement convivial de cavaliers d’extérieur

Le but de la manifestation reste inchangé : offrir un rassemblement convivial aux cavaliers d’extérieur, sillonner l’ensemble du département et rendre visibles ses nombreux atouts naturels. Fortes de milliers de kilomètres de sentiers, l’Ille-et-Vilaine mérite en effet de devenir une destination équestre pour randonneurs et amateurs de voyage à cheval.

Dates de la Trans Ille-et-Vilaine 2019

Le 11 mai 2019, la Trans Ille-et-Vilaine s’élancera depuis Chauvigné, pour une chevauchée au Nord du département. Les premières étapes se feront à la Ferme Auberge de Chauvigné sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne ; le 13 mai, les cavaliers rejoindront Gahard, par les chemins bucoliques de la vallée du Couesnon et profiteront de cet espace remarquable. Après une nuit récupératrice, les cavaliers chevaucheront vers Thorigné Fouillard à travers landes et forêts où ils randonneront en étoile pour profiter de la diversité du massif forestier de Rennes et de ses nombreuses pistes équestres mises en œuvre par l’Office National des Forêts.

Randonnée équestre et paysages brétilliens

Landes et vallées, sous-bois, reliefs, rivières... la variété des paysages sera une fois de plus au rendez-vous de ce nouvel itinéraire.

La Trans Ille-et-Vilaine 2019 pour qui ?

Accueillant tous les pratiquants de l’équitation de loisir, (individuels et cavaliers de club, indépendants, associatifs et professionnels), elle réunit des départements curieux de découvrir nos chemins !

Soutenue par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la Trans Ille-et-Vilaine est proposée au prix de 58 euros par jour, comprenant le repas du soir et le petit-déjeuner du cavalier, son hébergement en gîte de groupe, l’accueil et la nourriture du cheval, ainsi que les animations du soir ou 15 € en journée de randonnée seule (être propriétaire de son cheval).

A Propos de l’AACIV

L’AACIV, association organisatrice de la Trans Ille-et-Vilaine, existe depuis 1989. Fondée par des passionnés d’équitation d’extérieur, elle s’adresse, sans but lucratif, à tous les cavaliers randonneurs et à tous accompagnants à pied ou en VTT.

Edition exceptionnelle en 2019 puisque l’AACIV fêtera lors du 1er week-end de la Trans Ille-et-Vilaine ses 30 ans !!! L’occasion pour les anciens et nouveaux adhérents de l’association de se retrouver lors d’un weekend festif à la ferme auberge de Chauvigné. Randonnées, soirée musicale, balade en attelage, rétro photos…

AUTOUR DE LA RANDONNEE - HALTES ET HEBERGEMENTS

Des haltes spécialement aménagées

Pas de randonnée et d’itinérance sans haltes et hébergements pour le cavalier et son cheval !

En Ille-et-Vilaine, le comité départemental du tourisme conduit une politique de valorisation d’hébergements et de haltes équestres parfaitement adaptés à l’accueil des randonneurs équestres et judicieusement disposés le long des itinéraires de randonnées.

De nombreuses haltes ont été créées par des personnes privées, elles-mêmes cavalières, ou des

communes afin de permettre aux cavaliers de s’arrêter pendant leur journée de randonnée. Barres d’attache, paddocks, point d’eau, sanitaires… tous ces équipements rendent plus facile l’organisation de la randonnée.

En effet, la qualité des infrastructures d’accueil est primordiale pour une réussite du séjour équestre notamment pour les randonnées en groupe. De plus, cela permet de sécuriser le bivouac sur des itinéraires fréquentés par les autres randonneurs (VTT, pédestre).

  

 

Contact presse :

Maïté Verswijvel au 07 86 13 57 21

 

Retour